Sélectionner une page

La découverte d’une unité de soins


Catégorie : i-alr Explication
Publié le vendredi 3 février 2012 21:42
Écrit par JM Wurtz, O Choquet, R Martin

La découverte d’une unité de soins

Lors de la consultation chirurgicale, le Dr BLA, chirurgien éminent et sympathique me donne un aperçu des innombrables patients qu’il a déjà brillamment opéré et que les complications sont peu fréquentes.
Lors de la consultation pré-anesthésique, l’anesthésiste Dr BLI, me propose une technique super efficace et pas du tout compliquée, je lui pose plein de questions … et ne comprend pas toutes ses explications !
Tout à fait d’accord et très troublé par la quantité d’informations prodiguées par ces deux grands spécialistes, je suis content d’avoir choisi le “centre Clinical Hospitalier ”… Mon Docteur m’a bien conseillé !
Quand je leur ai raconté ma dernière opération et parlé de Mlle Venin-deguep et de ses phrases terrifiantes : “la douleur on oublie, serrez les dents,…” ils m’ont dit que depuis le passage de Simone et Bernard au gouvernement, les plans douleur, l’accréditation, Mlle Venin avait été remercié et remplacée par Miss Antalgie !!!
D’ailleurs, peu après mon arrivée dans la chambre 007 au 34e étage de l’aile ouest du bâtiment chirurgical, arrive Mlle Antalgie, infirmière référente de l’équipe de prise en charge de la Douleur postopératoire. Elle me ré explique plein de choses, comment évaluer ma douleur moi-même et la contrôler avec les médicaments antalgiques … ça me met en confiance !
Détendu par la prémédication de l’anesthésiste, on me monte au bloc opératoire où m’attendent le Dr BLI et le Dr BLA, qui ont une sacrée pêche malgré le froid de canard en salle d’opération,…l’infirmière m’explique qu’il sont au chaud sous les lumières des scialytiques ! Le Dr Bli m’endort le bras et je ne sens rien pendant l’opération du Dr Bla, et je ne vois rien non plus !

Vite rétabli grâce à la maîtrise de l’anesthésie du Dr BLI, au geste opératoire du Dr BLA et aux protocoles antidouleur de Miss Antalgie je n’hésiterai pas à revenir au “centre Clinical Hospitalier ”.

Illustrations de J.Suard (Marseille) – Textes Olivier Choquet couleurs de E.Fouché (Lyon)
Merci au DAR de la Conception (Marseille) – Copyright 99 ALRF

Evénements à venir

Déc 05

Congrès Ateliers d’Échographie en Anesthésie

5 décembre - 7 décembre
Clermont-Ferrand
France
Déc 09
Déc 11

BECAR : SÉMINAIRE QUOI DE NEUF EN ANESTHÉSIOLOGIE

11 décembre - 12 décembre
PARIS
France
Jan 16

DU d’Anesthésie Régionale 2020

16 janvier 2020
Villeurbanne
France
Jan 17

DU d’Anesthésie Régionale 2020

17 janvier 2020
Villeurbanne
France

A ne pas manquer

ANESTHESIA SAFETY NETWORK - RAPPORT TRIMESTRIEL DES ÉVÈNEMENTS PÉRIOPÉRATOIRES

Incident au décours immédiat d’un bloc axilaire

CE N’EST PAS LE PIED ?

Un samedi lors d’une garde aux urgences, une patiente est admise au bloc pour une chirurgie du pied (corps étranger au pied gauche). L’activité est importante au bloc opératoire et la liste s’allonge. Je suis interrompu régulièrement tout en réalisant la consultation d’anesthésie. Je constate un pansement sur la main droite de la patiente. J’imagine qu’il a été fait aux urgences. La consultation touchant à sa fin, je propose à la patiente une anesthésie tronculaire en lui expliquant rapidement. La patiente est favorable à cette technique. Je m’installe pour réaliser un bloc axillaire droit quand l’interne de chirurgie arrive et ne comprend pas ce qui se passe. Il me dit que la patiente est là pour un corps étranger au pied gauche. Elle avait été griffée par son chat 3 jours auparavant.

Points positifs: récupération par l’équipe
Points d’amélioration: réfléchir à une checklist en équipe adaptée à la pratique de l’ALR / demander de façon claire à la patiente : « Pourquoi venez-vous au bloc ? »
MOTS CLÉS : tunnelisation / ALR / checklist

Cloud_word

Questionnaire sur le Facteur Humain et Organisationnel en santé et sa perception chez les soignants

Enquête sur les facteurs humains

Bonjour,
Nous nous permettons de vous contacter afin de vous proposer un questionnaire sur le Facteur Humain et Organisationnel en santé et sa perception chez les soignants.
Vos réponses permettront de mieux préparer/former à ces nouvelles approches, et programmer un événement à destination des professionnels de santé.
Ce questionnaire est anonyme et dure moins de 3 minutes à remplir.

Nous vous remercions pour votre aide,
i-ALR et le GIFH

Enquête sur la rachianesthésie réalisée par i-ALR – 2018

Des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal

i-ALR a décidé de soutenir l’action d’un médecin anesthésiste qui a créé une association “Des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal” dont le but est de favoriser l’envoi de matériel et la formation de médecins en Afrique de l’ouest. Plusieurs actions ont déjà été menées.