Le bloc interscalénique


Auteurs: JM Wurtz, O Choquet, R Martin
Date de publication: 24 février 2012

Les blocs du membre supérieur

Le bloc interscalénique consiste à anesthésier le plexus brachial, qui donne naissance à tous les nerfs du membre supérieur, dès sa naissance à proximité de la colonne vertébrale cervicale. L’injection est réalisée sur le coté de la partie basse du cou, entre les muscles scalènes antérieur et moyen d’où le nom de ce bloc.

Ce bloc est réalisé presque exclusivement pour la chirurgie et l’analgésie postopératoire de l’épaule. Il est couramment associé à une anesthésie générale lorsqu’il s’agit de chirurgies longues.

Un cathéter péri nerveux peut être mis en place pour prolonger la durée de l’analgésie pendant plusieurs jours.

Outre les complications communes à tous les blocs périphériques, le bloc interscalénique peut s’accompagner :

Fréquemment d’une anesthésie du nerf phrénique, ce nerf qui commande le diaphragme. Dans de très rares cas, une petite gène respiratoire transitoire peut être ressentie chez certains sujets prédisposés.

Un resserrement de la pupille de l’œil situé du coté où est réalisé le bloc peut s’observer engendrant un trouble visuel qui s’estompera avec la fin de l’effet de l’anesthésie. Cet effet s’observe dans le cadre d’un syndrome appelé syndrome de Claude Bernard Horner.

Plus rarement, une paralysie de la corde vocale située du coté où a été effectué le bloc peut apparaître. Cela occasionne une modification de la voix voire une petite gène à déglutir. Tout comme pour la dilatation de la pupille, cet évènement est sans gravité et disparaît lorsque le bloc cesse de faire effet.

Evénements à venir

Juin 02

Euroanaesthesia 2018

2 juin - 4 juin
Copenhagen
Danemark
Juin 08

MAPAR 2018

8 juin - 9 juin
Paris
France
Juin 14

Congrès Hypnose & Douleur

14 juin - 16 juin
Saint-Malo
France
Sep 12

ESRA 2018

12 septembre - 15 septembre
Dublin
Irlande
Sep 27

SFAR 2018

27 septembre - 29 septembre
Paris
France

A ne pas manquer

Chirurgie ambulatoire: Aspects organisationnels

Enquête sur la rachianesthésie réalisée par i-ALR – 2018

Des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal

i-ALR a décidé de soutenir l’action d’un médecin anesthésiste qui a créé une association “Des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal” dont le but est de favoriser l’envoi de matériel et la formation de médecins en Afrique de l’ouest. Plusieurs actions ont déjà été menées.

Incident au décours immédiat d’un bloc axilaire

ALGOSFAR

Échographie en anesthésie régionale